Labymais 02

Labymais 02

Menu

Notre engagement environnemental 

Notre projet de certification biologique 

Depuis 2010, nous exploitons la ferme familiale en agriculture conventionnée. 

2022 est un tournant dans notre projet: après de multiples recherches et dans une volonté d'amélioration de notre travail, nous sommes en processus de conversion biologique. La transition s'effectuera sur plusieurs années. 

Cependant, la certification biologique inclut une rotation de 7 ans sur les cultures. De ce fait, notre labyrinthe ne pourra jamais réellement l'acquérir mais nous mettons tout en oeuvre pour limiter au maximum les traitements. Nous avons investi cette année dans une herse étrille, outil essentiel au désherbage mécanique. Les labyrinthes de seigle et de maïs pourront ainsi en bénéficier. Nous dépendons de la météorologie, c'est pourquoi nous ne pouvons pas vous promettre le zéro traitement mais, si celui-ci est utilisé, ce sera au moins deux mois avant l'ouverture au public pour un maximum de sécurité. Alors, nous croisons les doigts pour une météo clémente et un 100% désherbage mécanique!

Quant au petit nouveau 2022, le labyrinthe créé dans un champ de miscanthus, il n'a besoin ni de traitement chimique, ni de traitement mécanique. Et cette plante assainit l'eau car elle n'a besoin d'aucun engrais (nitrates), ni d'aucun pesticide et  la terre car elle absorbe les métaux lourds. Seul bémol, les plants (rhizomes) sont onéreux alors nous augmenterons la surface petit à petit. 

L'aventure ne fait que commencer! Nous avançons doucement alors soyez indulgents avec nos parcours ! Nous vous en remercions.



Guillaume Glaude